Le judo (柔道) ou voie de la souplesse
Le judo est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour
l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol,
d’étranglements et de clefs.
C’est une méthode d’éducation physique, qui, en s’appuyant sur le
combat, transmet des règles de savoir être et savoir vivre, car la
pratique de ce sport est indissociable du respect « du code moral
du judo » regroupant 8 valeurs : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Le club hier et aujourd’hui
La section JUDO de l’Amicale Laïque de Chaponost Sports et
Loisirs (ALCSL), a été rouverte en septembre 2007 avec le recrutement de Tanguy Pouillevet, ceinture noire 2ème DAN, Directeur Technique de la Section Judo. Forte de son succès, notre
section compte actuellement 300 adhérents de 3 ans à l’âge
adulte. Les cours sont ouverts à tous débutant ou non.
Nos élèves participent à de nombreux interclubs, tournois départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Cette dernière saison 2022-2023, le club a brillé notamment avec des podiums aux Championnats de France en individuel (Noémie Urban 1ère en minimes) et en équipes (Noémie Urban, Perle Basle et Flavie Negro vices championnes de France par équipe de département). Deux équipes de cadets et juniors ont également participé au Championnat de France par équipes. Notre équipe de cadets se classe 5ème club de France.

Au niveau international, Baptiste De Araujo se classe également 7ème à l’European Cup de Coimbra (Portugal) en mai 2023 et remporte l’European Cup cadets d’Italie en février 2024.

La saison se termine également avec onze ceintures noires obtenues par nos élèves cette année.

Nouveauté cette année, nous proposons des séances de préparation mentale pour les compétiteurs avec Lolo (Laure-Cathy Valente) à partir de minimes.

En complément des cours de judo, nous proposons 2 créneaux
pour adultes animés par Hugo : renforcement musculaire (cardio-taïso) et préparation physique (cardio-training).

L’ensemble des cours se déroule de début septembre à fin juin, Salle Henri Bastia rue des Viollières.
Nous proposons également des stages judo multi-sports à partir
de 6 ans lors des vacances scolaires.

Cédrick Guidicelli, Président :
contact@chaponostjudo.fr

Nathalie De Araujo, Trésorière :
contact@chaponostjudo.fr

Marion Delorme, Secrétaire :
contact@chaponostjudo.fr

Laurent Malaizé, Vice Président :

Corinne Grégoire, Trésorière adjointe
contact@chaponostjudo.fr

Soraya Soukeur, Secrétaire adjointe :

Ainsi que

Caroline Degardin, Anicia Guidicelli, Maud Hugonnard-Roche,  Laurent Rousset, Caroline Zehnacker, Fabienne Basle